Depuis le dimanche 27 décembre 2020, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté en France. Présenté comme l’un des moyens de faire face au virus et d’éviter la prise de mesures de confinement catastrophiques pour l’économie, le vaccin suscite tout de même le soulèvement de nombreuses interrogations. Parmi elles, l’obligation de se faire vacciner. Le vaccin Covid-19 sera-t-il obligatoire en France ?

« Je veux être clair, je ne rendrai pas la vaccination obligatoire »

Quelle est la stratégie vaccinale en France ?

« Je veux être clair, je ne rendrai pas la vaccination obligatoire », déclarait le Président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre 2020. Souhaitant que cette nouvelle étape dans la lutte contre la Covid-19 se déroule « de manière claire, transparente, en partageant à chaque étape, toutes les informations, ce que nous savons, comme ce que nous ne savons pas », le chef de l’État a assuré que la France et l’Union européenne avaient « sécurisées le nombre de doses nécessaire ».

Bien que le vaccin Covid-19 ne soit pas obligatoire, il occupe cependant tous les esprits. Et pour cause, cette stratégie vaccinale est présentée comme l’un des principaux moyens de lutter contre la propagation du virus. En France, la stratégie de vaccination est élaborée par le ministère de la Santé, sur avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Son objectif : diminuer le nombre de formes graves sans rendre le vaccin Covid obligatoire. En effet, l’État mise sur le libre choix des patients, ainsi que sur la gratuité et la sécurité du vaccin pour appuyer la stratégie vaccinale du pays.

Le vaccin Covid, obligatoire en entreprise ?

Être vacciné contre le Coronavirus Covid-19 sera-t-il obligatoire pour travailler en présentiel dans une entreprise ? Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, précisait début décembre 2020 qu’une entreprise « ne pourra pas imposer un vaccin […] Les salariés n’auront pas l’obligation de dire à leur employeur s’ils sont vaccinés », ajoutait la ministre du Travail.

Quel est le calendrier de vaccination Covid-19 prévu ?

Même si le gouvernement ne souhaite pas rendre le vaccin Covid obligatoire, un calendrier de vaccination est tout de même prévu afin de maîtriser l’impact de l’épidémie sur le long terme. Le 30 novembre 2020, la Haute Autorité de Santé présentait ses recommandations, reprises par le Premier Ministre Jean Castex et son gouvernement lors de la conférence de presse du 3 décembre. Le vaccin Covid ne sera pas obligatoire et sera administré selon trois principales phases.

Dans un premier temps, la vaccination contre la Covid-19 est dédiée aux publics les plus vulnérables face aux formes graves du virus. Cette première phase prévoit donc de vacciner, après recueil d’un consentement éclairé, les personnes âgées en établissements (EHPAD, USLD, résidences autonomie, résidences services seniors, etc.), les personnels travaillant dans ces établissements, les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, les pompiers et les aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités. La vaccination des personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés est également prévue lors de cette première phase. Enfin, à partir du 18 janvier 2021, les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile pourront prendre rendez-vous dans des centres de vaccination.

La deuxième phase de la vaccination ne prévoit également pas de rendre le vaccin Covid obligatoire. Elle élargit les personnes pouvant prétendre à recevoir les doses du vaccin à partir de fin février. Cette phase prévoit la vaccination des personnes âgées de 65 ans à 74 ans.

Enfin, la troisième, et dernière phase, ouvrira la vaccination à tous à partir du printemps 2021. Le gouvernement, sur recommandation de la Haute Autorité de Santé, prévoit de commencer par les personnes âgées de 50 à 64 ans, les professionnels travaillant dans des secteurs essentiels, les personnes vulnérables et précaires, et les personnes vivant dans des hébergements confinés, avant de la rendre accessible au reste de la population.

Françoise Eixarch

Après avoir débuté son parcours professionnel comme responsable des ventes chez SAGEM puis comme responsable grand compte chez Orange, où elle a participé au lancement de l’ADSL et de la 3G en France, Françoise oriente sa carrière vers les sciences humaines.

Elle obtient son diplôme de Maître praticienne en PNL humaniste et complète sa formation à la faculté libre de psychothérapie et de psychanalyse intégrative. Ayant été confrontée aux enjeux de l’installation de son cabinet, tant dans la maîtrise de son organisation que de la constitution de sa patientèle, Françoise imagine DOKILIKO en 2014. Face à la volonté hégémonique d’un acteur du marché étouffant la concurrence sous des levées de fonds ubuesques, Françoise a toujours gardé le cap pour DOKILIKO. Avec une offre où l’innovation et la compétitivité des services gardent toute leur place, Françoise a fait l’expérience des dérives d’une situation de monopole et milite pour offrir un choix alternatif aux professionnels de santé.

Laisser une réponse