En France, le dépistage de la Covid-19 tient une place majeure dans la lutte contre l’accroissement de l’épidémie. Pris en charge par l’Assurance Maladie, sur tout le territoire, le test Covid en laboratoire est disponible à grande échelle pour tous les individus souhaitant se faire dépister. Tout savoir sur le test Covid en laboratoire.

Test Covid en laboratoire : lequel effectuer ?

Actuellement, il existe deux types de tests Covid en laboratoire : le test virologique et le test sérologique. Le test virologique permet de détecter la présence du virus dans l’organisme à un instant T. Dans le cas où un individu souhaite savoir s’il est infecté au moment où il effectue son test, le test virologique est privilégié. Toute personne qui présente des symptômes de la Covid-19, ou ayant été en contact avec un individu déclaré positif, est invitée à effectuer ce test Covid en laboratoire.

Le test sérologique permet de détecter la présence d’anticorps dans l’organisme. Le but du test sérologique est de savoir si une personne a été un contact avec le virus, sans toutefois en préciser la date. Le test Covid en laboratoire basé sur la sérologie ne permet pas de savoir si l’individu testé est porteur du virus, contagieux ou immunisé contre le virus. Des études scientifiques sont encore en cours pour déterminer si la présence d’anticorps protège systématiquement contre une nouvelle infection.

Comment fonctionne le test Covid en laboratoire ?

Le test virologique repose sur un prélèvement nasopharyngé PCR permettant de déterminer si l’individu est porteur du virus de la Covid-19. Ce test Covid, qui peut être réalisé en laboratoire, est le test référence de dépistage de la maladie. Il permet de mettre en évidence le matériel génétique du virus dans un échantillon prélevé à l’endroit le plus accessible où la concentration de virus est la plus importante, c’est-à-dire en arrière des conduits des narines.

Le test sérologique de la Covid-19 permet l’étude des anticorps présents dans le sérum sanguin. La recherche des anticorps SARS-CoV-2 consiste à analyser un échantillon sanguin après une prise de sang. Après avoir effectué un prélèvement sanguin, une étude de séroprévalence est réalisée dans le but de mesurer l’étendue de l’infection en fonction des niveaux d’anticorps au sein de la population. Le SARS-CoV-2 est généralement détectable dans les premières semaines qui suivent l’infection.

Qui peut faire le test Covid en laboratoire ?

Le test Covid en laboratoire est ouvert à tous, sans prescription médicale et sans même présenter de symptômes. Plusieurs situations peuvent justifier une priorité au test Covid en laboratoire. Si vous disposez d’une prescription médicale ou si vous présentez des symptômes (de la fièvre, des maux de tête, de la toux ou encore des courbatures), vous faites partie des personnes prioritaires pour le dépistage. Les personnes ayant été en contact avec un cas positif peuvent également effectuer un test Covid en laboratoire en priorité. Santé Publique France recommande de s’isoler sans attendre et de patienter sept jours après le contact pour effectuer le test Covid en laboratoire.

Combien coûte le test Covid en laboratoire ?

Le test virologique RT-PCR en laboratoire est pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. La grande majorité des laboratoires ne demande pas d’avance de frais pour effectuer le test Covid. S’il est parfois demandé d’avancer les frais de réalisation du test au moment du rendez-vous, un remboursement intégral est prévu.

Dans le cas d’un test sérologique en laboratoire, l’arrêté et le décret parus au Journal Officiel le 28 mai précisent les conditions de prise en charge par la Sécurité sociale. Le remboursement à 100% est prévu pour les personnels de santé, ceux qui exercent en structure médicale ou médico-sociale, en complément de diagnostic ou pour permettre d’éviter d’éventuelles complications ultérieures chez certains patients.

Comment trouver un laboratoire pour faire un test Covid ?

Pour faire un test Covid en laboratoire, prenez rendez-vous sur DOKILIKO, 24h/24 et 7j/7. Prendre rendez-vous en ligne pour un test Covid en laboratoire permet de réduire le temps d’attente avant l’accès au dépistage et de trouver facilement un laboratoire près de chez vous. Pour obtenir une ordonnance et faire partie des publics prioritaires pour effectuer un test Covid en laboratoire, consultez votre médecin traitant en ligne sur DOKILIKO. La téléconsultation de votre médecin permet d’éviter les déplacements et ainsi de limiter la propagation virale si toutefois vous étiez positif.

Françoise Eixarch

Après avoir débuté son parcours professionnel comme responsable des ventes chez SAGEM puis comme responsable grand compte chez Orange, où elle a participé au lancement de l’ADSL et de la 3G en France, Françoise oriente sa carrière vers les sciences humaines.

Elle obtient son diplôme de Maître praticienne en PNL humaniste et complète sa formation à la faculté libre de psychothérapie et de psychanalyse intégrative. Ayant été confrontée aux enjeux de l’installation de son cabinet, tant dans la maîtrise de son organisation que de la constitution de sa patientèle, Françoise imagine DOKILIKO en 2014. Face à la volonté hégémonique d’un acteur du marché étouffant la concurrence sous des levées de fonds ubuesques, Françoise a toujours gardé le cap pour DOKILIKO. Avec une offre où l’innovation et la compétitivité des services gardent toute leur place, Françoise a fait l’expérience des dérives d’une situation de monopole et milite pour offrir un choix alternatif aux professionnels de santé.

Laisser une réponse