La campagne vaccinale s’accélère en France et à travers le monde. Dans l’hexagone, trois vaccins sont actuellement administrés. Découvrez quelle est l’efficacité des vaccins contre la Covid-19.

Quels sont les différents vaccins contre la Covid-19 ?

La mise au point dans des temps record de plusieurs vaccins contre la Covid-19 représente une prouesse scientifique encore jamais réalisée. À présent, en plus du respect des gestes barrières, la vaccination fait entièrement partie de la stratégie des États à travers le monde pour lutter contre la Coronavirus Covid-19. Actuellement, en France, trois vaccins sont autorisés et administrés : le vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNtech, le vaccin COVID-19 Vaccine Moderna® du laboratoire Moderna et le vaccin COVID-19 Vaccine AstraZeneca® de l’université Oxford et du laboratoire britannique AstraZeneca.

Quelle est l’efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech ?

Le vaccin Pfizer/BioNtech utilise la technologie de l’ARN messager. Un vaccin à ARN messager consiste à envoyer un message à l’organisme sous la forme d’un morceau d’ADN. L’ARN messager du vaccin Pfizer/BioNtech comprend la séquence de la protéine d’intérêt, la protéine Spike, ainsi que d’autres protéines non-structurales facilitant sa traduction par les cellules. Une fois administré, le sérum contenant cette protéine Spike va générer des réponses immunitaires permettant la fabrication d’anticorps.

Deux injections sont nécessaires pour garantir son efficacité. Bien que la Haute Autorité de Santé (HAS) préconisait d’élargir à 6 semaines le délai entre deux doses de vaccin afin d’accélérer la vaccination et faire face à la flambée épidémique, le gouvernement a décidé de maintenir le délai entre les deux injections à 21 ou 28 jours, soit 3 à 4 semaines. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé expliquait avoir « fait le choix de la sécurité des données face à une part d’inconnu ».

Le 21 décembre 2020, l’Agence européenne du médicament (EMA), qui réunit des scientifiques indépendants afin d’étudier toutes les données collectées par les laboratoires sur les vaccins, a donné son feu vert pour l’utilisation du vaccin Pfizer/BioNtech en Europe. Après deux injections, ce vaccin montre une efficacité de 95 %. Santé publique France précise que « cette efficacité, très élevée, était comparable quels que soient l’âge, le sexe, la corpulence, le groupe ethnique et la présence de facteurs de risque ».

À ce jour, la communauté scientifique estime ne pas avoir encore assez de recul pour déterminer si ce vaccin est efficace sur la transmission du Coronavirus Covid-19. La durée de l’immunisation n’est elle aussi pas encore établie.

Quelle est l’efficacité du vaccin Moderna ?

Le vaccin Moderna est autorisé en Europe par l’EMA depuis le 6 janvier 2021. En France, l’HAS a également validé son utilisation le 8 janvier 2021.

Contrairement au vaccin Pfizer/BioNTech, ce vaccin ne dispose pas de modalités de conservation et d’administration trop contraignantes. En effet, le vaccin Moderna peut être gardé à -20°C, facilitant toutes les étapes de la chaine d’approvisionnement.

Le vaccin Moderna présente une efficacité comparable à celle du vaccin Pfizer/BioNTech. Selon l’analyse préliminaire publiée par le laboratoire le 16 novembre, ce vaccin serait efficace à 94,5 %. « Cette analyse primaire positive confirme la capacité de notre vaccin à prévenir la maladie COVID-19 avec une efficacité de 94,1% et, surtout, la capacité de prévenir la maladie COVID-19 sévère. Nous pensons que notre vaccin fournira un nouvel outil puissant qui pourrait changer le cours de cette pandémie et aider à prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès », a déclaré Stéphane Bancel, PDG de Moderna, dans un communiqué le 30 novembre 2020.

Aussi, dans un autre communiqué en date du 3 décembre 2020, on en apprend plus sur données provisoires à propos la durabilité de l’ARNm-1273 dans le cadre d’une étude de phase 1. Il est inscrit que 90 jours après la deuxième dose de vaccination, « les taux de liaisons et d’anticorps neutralisants restent élevés chez tous les participants avec des résultats constants dans toutes les tranches d’âge ». Cette information capitale suggère alors que le vaccin Moderna confèrerait au moins trois mois d’immunité. Une donnée à confirmer mais qui reste très encourageante.

« Une efficacité du vaccin contre les formes symptomatiques de la Covid-19 estimée à 62,17 % avec le schéma de vaccination à deux doses standards prévu dans l’autorisation de mise en marché »

Quelle est l’efficacité du vaccin AstraZeneca ?

Le vaccin d’Oxford-AstraZeneca est le troisième vaccin à être autorisé en Europe. L’EMA a donné son autorisation d’utilisation le 29 janvier 2021. Ce vaccin plus classique utilise un vecteur viral, c’est-à-dire un virus de rhume bénin pour l’homme dans lequel a été inséré un petit bout d’ARN du SARS-CoV-2.

Dans ses recommandations, l’HAS parle d’une « efficacité du vaccin contre les formes symptomatiques de la Covid-19 estimée à 62,17 % avec le schéma de vaccination à deux doses standards prévu dans l’autorisation de mise en marché ». Récemment, le dispositif de pharmacovigilance a remonté des cas d’événements thromboemboliques et hémorragiques graves mais rares. Après avoir provisoirement suspendu l’utilisation de ce vaccin, la vaccination a repris sur recommandation de l’HAS. Toutefois, l’EMA a identifié un possible risque de cas de coagulation intravasculaire disséminée et de thrombose veineuse cérébrale chez les personnes de moins de 55 ans. C’est pourquoi, en France et à ce stade, l’HAS recommande l’utilisation du vaccin d’Oxford-AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus.
Le vaccin d’AstraZeneca se distingue des autres vaccins disponibles par ses conditions de conservation. En effet, ce vaccin contre la Covid-19 se conserve au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C. Aussi, une fois la première dose prélevée, il est possible de le garder 48 heures si le flacon est remis au réfrigérateur, ou 6 heures si le flacon est conservé à température ambiante.

Françoise Eixarch

Après avoir débuté son parcours professionnel comme responsable des ventes chez SAGEM puis comme responsable grand compte chez Orange, où elle a participé au lancement de l’ADSL et de la 3G en France, Françoise oriente sa carrière vers les sciences humaines.

Elle obtient son diplôme de Maître praticienne en PNL humaniste et complète sa formation à la faculté libre de psychothérapie et de psychanalyse intégrative. Ayant été confrontée aux enjeux de l’installation de son cabinet, tant dans la maîtrise de son organisation que de la constitution de sa patientèle, Françoise imagine DOKILIKO en 2014. Face à la volonté hégémonique d’un acteur du marché étouffant la concurrence sous des levées de fonds ubuesques, Françoise a toujours gardé le cap pour DOKILIKO. Avec une offre où l’innovation et la compétitivité des services gardent toute leur place, Françoise a fait l’expérience des dérives d’une situation de monopole et milite pour offrir un choix alternatif aux professionnels de santé.

Laisser une réponse